Comment être en Harmonie à l'intérieur de Soi? -Les quatre clefs Bouddhiques-
Le Chemin Spirituel est une voie qui mène à la vérité et le Pardon. Une réalisation de Soi, qui nous permet de se retrouver, de se reconnecter à qui est ce JE SUIS. Retrouver une Harmonie, le Nirvana en et autour de Soi.
Quels sont les outils, les clef à comprendre afin de retrouver un état d'Harmonie avec la flamme jumelle? En Soi, et avec le monde?
--> L'Inter-dépendance
Il faut tout d'abord comprendre la notion d'inter-dépendance afin de progresser plus consciemment dans cette quête de l'imparfaite perfection -venu de la vision profonde de la vie, du sens même de la vie- .
- L'inter-dépendance est non le lien dépendant entre deux éléments : mais bien le lien qu'il ont entre eux. Ainsi, nous parlons de cause/effet, de la célèbre question de la "poule et de l'oeuf". Tout vient d'une même source ; ce qui naît de la source, fait naître également la source.
Par exemple, lorsque nous sommes en colère contre notre conjoint, ou notre enfant, ou bien encore quiconque, cette colère est perçu comme "cause" de l'autre. La Loi de l'inter-dépendance dévoile la propre vérité ; personne n'est en colère contre un élément extérieur, mais bel et bien aussi contre un élément intérieur. C'est pourquoi être insatisfait de l'autre est être insatisfait de Soi. Nous projetons sur l'autre une image éronnée de Soi. Nous matérialisons un conflit intérieur, sur un élément extérieur.
Un autre exemple : une mauvaise journée, vous avez égaré un de vos objet les plus utiles. Avez-vous la sensation de perdre une partie de vous? Un jour j'ai littéralement perdu mon écharpe, en rentrant chez moi, je me sentais "nu" au niveau de la gorge. Cette perte n'était-elle point le signe que m'auto-étouffer devait cesser? Etait-ce un signe que je devais cesser d'étouffer mes mots -maux-? Ainsi tout s'influence d'une manière ou d'une autre. C'est ce que l'on nomme l'indépendance.
Comprendre cette notion est importante afin de retrouver la clef du bonheur en Soi. Vous êtes maître de. Vous êtes à la fois la cause mais aussi l'effet. Vous êtes à la fois vous, mais aussi la source. La source est à la fois vous, mais aussi elle-même.
Afin de retrouver une Harmonie, sachez l'attirer, la vibrer, et refléter cette même intention.
--> l'Inexistence d'un Soi indépendant et autonome
L'inexistence de soi ne signifie point que vous n'existez pas ; mais qu'il n'existe aucun "soi" entier, indépendant des éléments qui l'entourent.
Principalement, l'humain souffre de cette perception erronée du "Soi" ; en pensant qu'il existe à part entière, indépendant de tout se qui n'est pas rattaché à lui. Souffrir est pour lui "souffrir", c'est-à-dire que son être est le seul à .
Cette notion d'inexistence rejoint celle de l'Inter-dépendance. Notre "Soi" est un Tout.
Votre flamme jumelle ne souffre pas seule ; vous y participez aussi. Vous ne souffrez pas seul(e), tout le monde y participe. le monde aujourd'hui souffre dû à cette inter-dépendance, cette illusion du "Soi" à part qui puisse, lui, souffrir indépendamment des autres.
Il s'y trouve ici et là, en dehors de ce système matériel et égotique, dans ces différentes sphères divine des agrégats qui nous composent, des étincelles, des fragments. Nous ne sommes pas ce "nous" ici et là, certes notre conscience est humaine ; seulement tro dans l'ego pour percevoir cette infinité de ce "Soi", trop immense, voir divin pour subir lui même la souffrance, le chagrin, quoi que ce soit.
Atteindre la paix (nirvana en sanskrit) est comprendre que nous sommes un TOUT, en inter-dépendance de ce TOUT.
Ainsi, chacun de nous porte une partie de l'autre en soi, et vice-versa.
--> La Vacuité
Le Visible naît de l'invisible ; le tout naît du rien. La vacuité est une des notions de base à assimiler afin de retrouver la béatitude, et l'Harmonie. Ainsi Bouddha, dans ses textes affirmait <<La forme est vide, la vacuité est la forme.>>
La vacuité suit l'inexistence d'un "Soi" indépendant. Nous sommes un rien, qui vibre le tout ; et, c'est en étant rien, que nous sommes. La loi est. La béatitude est elle-même la contemplation silencieuse du rien.
Entrer dans la pleine conscience du rien, de la vacuité, et lâcher-prise, et comprendre que rien n'existe, et c'est parce-que nous sommes ce rien même, que nous manifestons cette essence.
Ainsi retrouver l'Harmonie, est se reconnecter, entrer dans ce rien, pour manifester cette béatitude, cette paix, ce silence inexistant ; pourtant existant.
--> L'impermanence
Tout est impermanent. Tout se transforme, bouge, change. Nous avons le pouvoir de transformer les choses, car nous sommes "Maître de".
Rien est figé ; nous avons ce pouvoir de changer les essences, de choisir de leur devenir, comme l'humain est capable de deviner son avenir, s'il comprend son propre pouvoir.
Ainsi nous avons le pouvoir de changer notre vie, en cet instant même. Vous avez la possibilité de changer de cap, sans pour autant changer de navire ; car l'horizon est, et sera toujours le même.
Vous êtes Maître de, vous êtes vacuité et le tout à la fois, tout est lié. Alors vibrez, et vous serez, aimez, puis vous serez.
Nora.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.