La Conscience - Le Non-Soi


La Conscience est un eveil à Soi, à toute existence qui Vibre au sein de cet Univers. La Conscience est l'Esprit qui rend notre propre existence possible. Sans Conscience, pourrions-nous exister ? Est-ce notre Conscience qui nous fixe ce "Soi" ?


L'Esprit humain est doté de Pensée ; capable de voyager dans l'Univers, ouvrant des portes au rêve et la Création. La Pensée mouvoit les corps, transforme notre Chemin.
Cette Conscience nourrit notre existence, et nous donne la possibilité de la percevoir. Néanmoins, elle est source de cette séparation du Soi à l'Univers ; ce qui a permit la naissance d'un "soi", ou "moi" autonome et intrinsèque. Ainsi l'esprit humain prend forme peu à peu, se construisant, multipliant les agrégats forgeant sa personnalité propre, sa réflexion. L'esprit humain se transforme : rendant possible sa capacité à vivre indépendant du Noyau dont son "Tout" est né.

Vivre en Conscience de cette Vie qui nous fut donné, ouvre les portes vers un chemin grand et sage. C'est ainsi que nous Cheminons sur cette Voie aujourd'hui.


Sur Terre, nous vivons comme nos ancêtres nous ont enseigné de vivre. Un schéma qui se reproduit, tout en évoluant au rythme de Mère Nourricière, de ses enfants puis du cœur des Hommes.
Cette Conscience semble nous avoir envenimé, aveuglé au point où nous avons perdu peu à peu cette capacité à se relier à ce que je nomme : "l'Évidence", ou même "l'Existence".

La Conscience "humaine" n'est qu'une conscience qui nous permet d'être à l'écoute de ce que nous sommes, en cette Sphère-ci. Cette Conscience ne dévoile que l'horizon de ce que nous sommes capable de savoir, accepter en tant qu'être humain (l'être doté de 《pensées》).
La Conscience, est-elle un voile d'illusion trompant notre propre existence ? Ce que nous voyons et croyont est-il la vérité pure de l'Existence ?


Existons-nous véritablement ? Ce que nous voyons n'est-il pas finallement, qu'une volée d'illusions ? Sommes-nous vraiment là, dans ce corps ?

I - L'ÂME - UNE ESSENCE LACUNIAIRE

L'Âme est une essence qui n'a aucune forme. À l'image de l'eau, elle prend forme dans la matière, autrement, elle n'est que tout, et vacuité.
On ne peut véritablement la séparer : l'Âme est un TOUT.

Nous sommes vacuité, une vacuité dans laquelle notre être prend forme.

L'Âme n'est point individuelle, ni autonome : elle est TOUT, en interdépendance avec ce TOUT.

Ainsi, afin de Chemine sur la Voie de l'Enseignement, comme de l'Aboutissement, il est bon de comprendre cette philosophie : l'Âme se diffuse dans le TOUT.

II - LE NON-SOI ou L'INEXISTENCE D'UN "SOI"

Nous ne sommes aucunement des entités autonomes. Ce que nous nommons "je", "moi", ou encore "Soi" n'existe point.

Qu'est-ce qui fait de moi, "Moi" : est-ce mon corps ? Ma personnalité ? Ma pensée ? Il n'y a point d'éléments qui qualifient véritablement ce "moi".
Remarquons qu'au fil du temps, nous Évoluons. Le "Soi" est-il fixe? D'Enfant à adulte, sommes-nous identiques ?
Ainsi nous pouvons conclure qu'un Soi ne peut exister, car muable, capable de se transformer. Ce "Soi" est donc diforme, inexistant.


*Notes de l'auteure

《 Lors de mes méditations, "je" suis dans ce non-soi. Cette vacuité de mon identité. Le soi n'est aucunement fixe : c'est impossible qu'un quelquonque "Soi" perdure dans cette intemporalité, ce temps qui au fond n'existe pas. Nous avons été forgé par les schémas de "Conscience", qui nous plongent dans ces illusions. Nous sommes ce que nous croyons être. Nous sommes alors notre propre pensée, et nous agissons tel ce que ne pensons être. Nous pouvons ainsi nous questionner sur le : "Qui sommes nous?" ou "Sommes-nous vraiment ?"》

III - 《JE PENSE DONC JE SUIS》Descartes

La Conscience a autrefois forgé notre être : la Conscience est source de ce "Soi" que nous pensons bien vivant.
Cependant, sommes nous véritablement tel que nous le croyons ? La pensée est régit par la Conscience : cette pensée qui semble émerger de ce "Soi" autonome et indépendante de la matière même.



Nous jugeons naturellement notre être : nous entrons ainsi en nous-même. Donc, nous avons cette capacité d'à la fois créer notre être, mais aussi agir tel que nous nous sommes "crée".

Ce que nous pensons, nous le créeons ; ce que nous créons nous le devenons ; ce que nous devenons nous le sommes. Ainsi, nous somes ce que nous pensons.


Le mécanisme de la conscience est intérieure : et hors de notre portée, de notre "emprise". C'est ici que nous rencontrons le paradoxe de ce que nous nommons "Conscience", car celle-ci est de ce fait, Inconsciente.


De même, nous voyons ce que nous croyons voir.  C'est-à-dire :
Nos parents, et leur parents avant eux leur ont appris ce qu'est une "chaise". Ainsi, voir ce que nous nommons "chaise", nous le verrons dans cette "chaiseté". Néanmoins, si nous vous avions dit que la "chaise" était "stylo"...Le verriez-vous toujours comment vous concevez une chaise dans votre esprit ? Probablement pas.

IV - LA CONSCIENCE - UN POUVOIR DE CRÉATION (L'HYPER CONSCIENCE )

La Vacuité de toute existence ouvre la Porte de la Création. La Création est infini, nous avons nous-même crée notre chemin, notre propre monde dans lequel nous vivons.

Utiliser l'Hyper-Conscience est cela : être dans cette Pleine Conscience de notre Conscience présente.
Le Tout germe en Soi, ce Soi qui est finallement le Tout.

Nora DREVON-REY


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ames-Jumelles : Ce que Pense et Ressent le Runner de sa flamme Chaser

Ames-Jumelles : Eveil et Activation Kundalini: Ouverture des corps physiques

Ames-Jumelles : Comment communiquer avec mon Jumeau, séparés?