《Haïda》
Un soir, au crépuscule, Haïda se promenait, l'esprit vide sur le sable encore chaud du Brésil. Elle se trouvait à un point culminant de son évolution personnelle. L'Âme silencieuse, elle menait ses pas en cadence des murmures de l'Océan.
"Être Conscient de Soi : c'est être Humble", finit-elle par penser. "En Profondeur, sans jugement, sans sur-estimation, sans sous-estimation". Sa Maîtresse lui avait appris à taire l'orgeuil qui consume l'humain dans sa gloire spirituelle. "Juste Estime de Soi." Se murmura-t-elle, "L'Humilté est une conscience de Soi en profondeur. De manière Juste et Sage." Elle se répéta en boucle les douceurs que lui avait apporté sa Maîtresse, déjà si sage et grande.
Elle foula encore un peu la dune, et le soleil se perdait d'un orange flamboyant derrière les immeubles de la ville. Elle cru voir une silhouette alors au loin. Oui, elle avait vu juste : non loin de là, une vieil homme se tenait là assis. "Que la Vie est Humble !" Remercia la jeune femme dans son for interieur.
Elle s'approcha du cet homme, cligna des yeux puis lui posa :
"Qu'est-ce que l'Humilité? Est-ce là la grandeur des Hommes?"
L'homme resta silencieux, il sourit puis enfin répondit :
"Ce n'est pas que l'Humilité qui fait la grandeur de l'Homme, c'est sa capacité à savoir aussi accepter que l'Homme et le monde sont imparfaits.
-Le monde est imparfait car les Hommes se croient sages et forts, continua la jeune femme, avant de saisir que sa parole n'était que jugement.
-Tu as encore l'orgeuil de croire que tu sais. L'orgueil est le fondement de la Peur et de tout maux, reprit le vieil homme. L'Orgueil est ce qui nous fait croire que nous existons pour le meilleur. L'orgeuil nous voile d'illusion et bloque notre Chemin, finit-il par dire."
La jeune femme resta silencieuse, puis enfin déclara :
"Je comprends mieux ce que veux dire Sage. Le véritable sage se taira car il sait : il est Humble. Celui qui parle, ne sera pas Sage : car il est Orgueilleux."
Le vieille homme hocha la tête, avec une lueur dans les yeux. Elle avait juste, pour ce qui est de son propre Chemin.
"Je comprends mieux à présent. Être Sage est Être dans l'Humilité Sacrée. J'Écoute. Je suis Humble avec moi-même, et le Monde..." Haïda ferma la yeux, pour inspirer profondément l'air chaud du crépuscule.
"Mon enfant, ajouta le vieil homme, celui qui est petit est Grand d'Âme. Il connait les lois. Celui qui pense etre grand : est petit. Il ne connait pas ses lois. Celui qui est Grand d'Âme connait les valeurs relatives de son être présent sur terre et ainsi les accepte. Les mondes sont dissociables : c'est ainsi que nous sommes petits, et Grands. Il y a toujours ce Pont." Il soupira un instant, avant de reprendre.
"Sur les sables du Bresil, j'ai Apprit la Sagesse Humaine sans rien faire, juste en écoutant ce que la vie enseigne. J'ai Comprit l'humain sous toute sa forme. Mais cela ne fera jamais de moi un homme grand. Jamais. La sagesse ne donne pas la grandeur : la sagesse donne l'Humilité silencieuse." Un sourire illumina le visage doux de la femme : elle avait comprit.
"J'ai Comprit Maître. Celui qui est Maître a une Âme Silencieuse. Elle écoute la danse du Monde. L'Orgueilleux aura une conscience bavarde, croyant que son Âme est savante." Elle s'arrêta pour penser, elle devait aller jusqu'au bout de ce qu'on lui avait Enseigné.
"Cela ne veux pas dire que si je tait mon âme je deviendrai Humble. Là se cache l'orgeuil. Seul le chemin, l'expérience et l'Âme deviendra Silencieux. Nous même ne l'entendrons point."
《Le Sage ne detient pas la Sagesse : il s'y Abandonne dans le Silence》
NORA DREVON-REY

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.