L'Orgueil spirituel et psychologique • Une cuirasse intérieure




    L'orgueil est la source de tout maux. L'orgueil aui consume les êtres, en les rendant esclaves de leur fierté et de leurs croyances. Cet orgueil qui nous donne une fausse apparence, et qui, par conséquent, dissimule de nombreux noeuds intérieurs.

Cet orgeuil est bien présent, élément de notre ego. C'est ce qui peut nous emprisonner dans des modes psychologiques malsains, des schémas de conscience qui ne font que nous mener au martyre.
J'en fus "victime", ou du moins, sujet de.

L'Évolution est présente : l'évolution, l'involution, la transformation. Les Âmes grandissent et s'Illuminent.
 Ici sur Terre, la conscience est différente : l'être humain est doté de défauts, d'une imperfection sans pareille.
Cependant, pendant tout mon enfance, j'ai été confronté au fait que l'humain pour être heureux, il se devait d'être parfait. Je pensais que le bonheur se trouvait dans la "perfection". Dans cette représentation de DIEU que je pouvais exprimer.
J'ai alors longtemps grandis dans ce schéma de conscience. J'ai développé des qualités, cuirrassant ce que je n'aimais point chez moi afin de ne montrer que mon Bon en moi.
Toutefois, vouloir Illuminer tous est également s'éblouir soi et se perdre dans cette lumière trop forte. Nous avons besoin d'Équilibrer notre ombre et aussi notre lumière pour simplement ÊTRE.

Les personnes autours de moi ont alors commencé à me qualifier comme "parfaite", ou encore la "fille parfaite". C'est à partir de ces instants que l'orgeuil est né en moi, et grandissant en me dévorant peu à peu. L'orgeuil est destructeur : cela nous perd dans des folies inutiles.
Je cuirassais ma personnalité, mon être tout entier (émotionnel, sexuel...) afin d'être la plus parfaite possible. Je développais un physique rigide, bien formé : parfait. Mais ce Corps souffrait sous les cuirasses. Je devenais perfectionniste, rigide, dans le contrôle de moi-même, et plus particulièrement de mes émotions. Je mentalisais et rationnalisais mon être.

Malgrès ce paramètre psychologique, je grandissais toujours sur la Voie spirituelle. Ce que je recherchais, est savoir tout de la vérité.
Je trouvais la sagesse dans les experiences, ce que la vie m'apportait. Mais, plus je grandissais, plus l'orgeuil gagnait de sa force en mon ego destructeur. C'est cet ego, cet orgeuil qui me faisait croire que j'étais différente, car supérieure (intellectuellement et spirituellement) à l'Autre. Que ma spiritualité, que je "détenais" la sagesse et que grâce à cela, j'étais la plus grande de tous.

Cet orgueil ne faisait que détruire mes relations, et en particulier, avec une amie qui m'est très proche.
Je ne voulais pas croire en cet orgueil si grand en moi : je ne voulais pas le voir car j'en avais peur. J'en avais très peur. Pourquoi ?
Tout simplement parce-que l'ego (cet orgeuil) était un moyen pour moi de cacher ma sensibilité. Ma vulnérabilité. Ma fragilité et cette délicatesse qui était pour moi une faiblesse. Cet orgueil n'était une cuirasse de ma profondeur. En effet, mon enfance fut très persécuté. J'ai eu un manque immense d'affection maternelle (j'ai vécu à l'orphelina). Et cette expérience de vie n'a fait que me donner cette question suivante :
"Suis-je digne de Vivre?" ; "Méritais-je véritablement la Vie?".
Cet orgueil, bien que spirituel s'étendais dans mon milieu intérieur, mêlant blessures à peur de l'Amour. Cet orgueil qui ne faisait que montrer ma peine, ma peur de moi-même et de l'autre.


L'Orgueil est une cuirasse, un moyen de se valoriser dans un comportement complètement nocif. L'Orgueil nous consume en profondeur, et nous mène à une mort certaine dû à cette mise en esclavage de nous-même, face à notre comportement.
L'Orgueil de croire que nous sommes forts, meilleurs, supérieurs, car la Vie nous épargne et nous offre un chemin bien meilleur.


Nous sommes inconscient de cette Orgueil : mais l'Inconscience est une conscience que nous refoulons. Nous ne voulons pas savoir que nous sommes orgueilleux : par orgueil.

 fierté, la vanité, l'arrogance ne sont que résultat d'une blessure intérieure qu'est le manque de Reconnaissance, la peur de Soi et de Grandir en acceptant son imperfection.

Rien est parfait : pas même la Vie, pas même l'humanité, pas même la Nature ni le Cosmos...C'est cette imperfection du Tout qui fait tout l'art de l'Existence même.

En Acceptant que nous ne sommes parfait, que nous sommes en Équilibre avec le Monde, et en s'Acceptant soi-même pleinement et avec pardon, nous parvenons à dissoudre l'orgueil.

À comprendre l'Humilité : celui/celle qui sait que tout est imperfection, que rien n'est contrôlable, qu'il nous faut s'Abandonner afin de découvrir la vérité du mystète.
Être Humble est connaître sa vrai nature, en conscience de son tout.

L'orgueil est finallement un tremplin vers la Guérison, mais aussi vers l'Humilité. Car pour être en Paix, il nous faut emprunter la Voie de l'être humble. Celui/Celle qui Sait silencieusement. Celui/Celle qui chemine en paix avec Elle/Lui-même et qui danse avec le Monde.



      NORA DREVON-REY


En lire plus sur l'HUMILITÉ avec le Conte de Haïda (court récit) CLIQUER ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ames-Jumelles : Ce que Pense et Ressent le Runner de sa flamme Chaser

Ames-Jumelles : Eveil et Activation Kundalini: Ouverture des corps physiques

Ames-Jumelles : Comment communiquer avec mon Jumeau, séparés?