Reconnexion à Soi • Rencontrer son Ombre
La thérapie intuitive de "Reconnexion à Soi" consiste non seulement à se Rencontrer soi, en profondeur, mais aussi se libérer des schémas nocifs qui nous composent. Se rencontrer soi, est accepter d'entrer à l'intérieur, pour y découvrir nos propres richesses, nos dons, nos pouvoirs et entrer en connexion avec la part divine qui vibre en nos être. En revanche, entrer en soi est également entrer en contact avec nos démons les plus profonds, nos peurs, nos pulsions nocives ou encore nos blocages. C'est ce qui forme notre ego, notre faux-self et tous les masques possibles que nous pouvons nous mettre.
La Clef primordiale dans ce voyage intérieur, est évidemment l'Écoute de Soi. S'Écouter c'est entendre la voix du corps, de ses maux les plus profonds, de ses malaises. S'Écouter c'est entendre la Voix de l'Âme, celle qui murmure, et qui dicte nos pas, et nous permet de nous ouvrir à notre sagesse intuitive.
Ici, je vais vous donner quelques clefs afin de vous accompagner dans ce voyage vers votre ombre intérieure, car la Paix en est l'issue.
Prendre conscience de qui nous sommes entièrement permet de parvenir à une forme nouvelle de paix et d'équilibre (émotionnel...
I- PRENDRE CONSCIENCE DE SOI
Nous sommes des Êtres imparfaits. La dualité nous construit : d'une part lumineuse, d'une autre plus sombre. C'est ce qui forme notre unicité.
Les peurs, les blocages, les pulsions qui vous composent ne sont que reflet de qui vous êtes véritablement. C'est pourquoi il vous faut en prendre pleinement conscience.
De quoi avez-vous peur? Que craignez-vous dans la vie? Quel est votre desir le plus fort?
Ect. Se poser des questions vis-à-vis de Soi permet déjà une forme de communication inconsciente et intérieure avec votre Moi Intérieur •LE MOI INTÉRIEUR•
La Communication intérieure se réalise via diverse branches. Vous pouvez egalement clore les yeux, puis juste écouter profondément ce que vous ressentez (n'oubliez point de noter !)
À la rencontre de votre Ombre, il vous faut être conscient des émotions qui vous sont désagréables. Ainsi, lors de la montée d'une émotion qui vous "dérange", ne la rejettez pas. Laissez là vous remplir, ne la bloquez pas. Fermez les yeux et visualisez une lumière douce et agréable en même temps que cette émotion. Restez Maître de vous-même : ce n'est pas l'émotion qui vous contrôle, c'est vous qui en êtes le fruit, le vecteur. Vous devez être conscient-e de son entrée (de l'émotion) et de sa sortie, de votre psyché. (Cette exercice n'est aucunement simple aux premiers abords ! Mais appliquer cet exercice plusieurs fois, nous parvenons à Entendre nos emotions.) Être Conscient de son Corps Émotionnel est entendre et écouter chaque émotion qui entre en nous, écouter chacun de nos ressentis.
Toutefois, nous pourrons comprendre ni analyser nos émotions, tous simplement car nous ne pouvons comprendre une émotion. Une émotion est une de nos branches intérieures qui s'écoute mais ne s'interprète pas. Cela s'apparente à des chevaux sauvages indomptables, dont nous pouvons juste ressentir la force, ou/et la beauté.
Accueillir les emotions est très important dans la Pleine Conscience de Soi.
Ensuite, vient à rencontrer nos peurs (peurs d'Enfance, peurs d'aujourd'hui...). Les peurs nous constituent et nous construisent. Elles sont reliées au corps émotionnel (système émotionnel). Être conscient de ses peurs est une forme de très grande conscience. La plupart du temps, nous avons tendance à refouler nos peurs, et les concevoir comme extérieures à nous-même, soit, indépendante. Nous oublions inconsciemment que nos peurs sont inhétentes à notre Être, et de plus, à notre corps émotionnel. C'est cette séparation peur/soi qui crée un déséquilibre émotionnel, forgeant une forme de faux-self. Il est donc important de les traiter comme propres, et non détaché de nous. Être Conscient de Soi, revient également à rencontrer et prendre conscience de nos peurs les plus profondes.
Ainsi, nous pouvons les écrire sur un morceau de papier. Lorsque nous ressentons une crainte monter en nous, il est aussi important de la laisser nous remplir, pour que nous la reconnaissons, et l'entendons. Entrer en lien avec c'est peur est entrer en partie avec son Ombre. Nos parties refoulées, notre inconscient.
Enfin, nous devons être conscient de la globalité de notre Être : même les parties que nous détestons le plus, nos noeuds intérieurs, nos blocages. C'est ce qui rèvèle au mieux notre Ombre.
Afin d'atteindre la Paix Intérieure, il nous faut apprendre à s'Aimer Inconditionnellement, y compris la part d'Ombre en nous.
Ainsi, posez vous les questions : Quelles sont les éléments que je n'aime pas chez moi? Quels sont mes noeuds intérieurs? Mes blocages? Qu'est-ce-que je ressens vis-à-vis de moi?
II- LA RELATION À L'AUTRE
Le Soi est en connexion avec le Monde extérieur, c'est ce qui lui permet de se nourrir et de grandir. La relation à l'Autre et au monde est indispensable dans la croissance du Soi Intérieur. Nous nous nourrissons de ce qui nous entoure, (des émotions, des richesses, des enseignements etc.) c'est pourquoi tout se reflète dans tout. Le Monde ainsi que l'Autre est notre propre reflet, et vice-versa. Ceci est une forme d'inter-dépendance reliant chacune des entités présentes autour de nous, à nous ainsi qu'à ce qui est d'universel.
Notre propre Monde, notre manière dont nous le concevons et le percevons est reflet de notre Âme. On retrouve souvent donc des projections de soi, vers l'Autre et le monde extérieur. C'est le cas du corps émotionnel.
Par exemple, lorsque un individu se met en colère contre un de ses proches, il projette sa colère sur ce proche là. Cette colère est alors extériorisée, projetée. L'individu n'a alors aucunement conscience que sa colère lui est propre, et qu'elle agit non pas sur l'autre, mais sur lui-même. De même, si vous ne cessez de vous comparer à l'Autre, cela signifie non pas que l'Autre est arrogant, mais que vous ne nourrissez pas une bonne estime de vous-même. Une forme de perversion du système qui n'est perçu que par l'ego. L'Autre devient alors un miroir de son propre malaise intérieur.
Tel est la loi de la 《relation à l'Autre et au monde》.
Ce que nous percevons (d'agréable ou non) du Monde et de l'Autre n'est que reflet de notre monde intérieur, un appel inconscient de notre Corps émotionnel.
L'extérieur est alors reflet du monde intérieur.
III- RECONNAÎTRE L'EGO ET LE FAUX-SELF
Lorsque l'individu est parvenu à être pleinement conscient de lui-même (émotionnel-relation à l'Autre), il parvient à reconnaître son ego, et la part ombre qui l'habite. Il touche son inconscient, et les parts refoulées de lui-même.
L'Ego est l'aspect "rationnalisée", "mentalisée" de notre être. Nous sommes programmés par des systèmes de consciences que nous ont implanté l'éducation, la société. C'est ce qui nous empêche de penser par soi-même, ou de se détacher complètement d'un mode de pensée. L'ego fait que nous séparons le Moi Supérieur (émotionnel, intuitif, spirituel) au Moi Inférieur (relation au corps, raison, ancrage). Ainsi, nous "mentalisons" le corps émotionnel, en tentant de comprendre en permanence ce que nous ressentons,sans pour autant accueillir nos émotions. C'est pourquoi nous les cuirrassons.
Le faux-self est conjoint à l'ego. C'est le masque que se forme ce dernier afin de "cuirasser" le tout. Ce faux-self est polyforme : l'orgeuil, l'arrogance, la froideur...Cela est propre à l'ego de l'individu.
L'ego ainsi que le faux-self sont la porte de notre part d'Ombre.
IV- LA RENCONTRE DE L'OMBRE - L'ACCEUIL
Nous sommes ainsi, l'ego est inhérent à l'humain, et nous sommes impuissants face à celui-ci. Le Sage ne "libère" pas son Âme de l'ego, mais apprend à vivre en harmonie avec. L'Humilité.
Nous ne pouvons nous défaire de notre part d'Ombre, sinon, comment vivre en Équilibre ?
Nous vibrons d'ombre est de lumière.
Ainsi, la Voie de la Paix s'ouvre dans l'Accueil de notre Ombre. Notre part imparfaite et humaine. C'est là que se réalise la fusion entre le Petit Moi et le Moi Divin, formant l'Équilibre intérieur.
V- LA DANSE DE L'OMBRE ET DE LA LUMIÈRE
La dualité est Sacrée en ce Monde, l'Âme et l'Ego doivent apprendre à Danser ensemble, dans l'Équilibre afin de parvenir à la Paix.
C'est chemin qui nécessite humilité et sensibilité. Accueillir son Ombre et accepter de se délier de toutes nos souffrances, et d'accepter de se recueillir dans les bras de l'Âme, berceau d'harmonie.
Chaque humain est confronte à sa part Divine et sa part d'Ombre. Rester indifférent face à cette séparation du Divin au Terretre est vouloir garder et vivre dans le déni, et la souffrance.
Celui qui souhaite s'affranchir de sa douleur, est capable de voir la Porte, la Voie de l'Âme, accompagné de son ombre. Puisque ici, il se rencontrera, et entrera en contact avec toute la Beauté de son être. La Reconnexion à soi est une voie ouverte à tous, petit ou grand !
Nora DREVON-REY

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.