Le Corps Émotionnel • Comment être conscient de ses émotions ?
Les émotions sont si profondes, si belles, et si subtiles ! Nous nageons constamment dans notre océan émotionnel, et nous en sommes leur unique source.
I - LE CORPS ÉMOTIONNEL
Ce que je nomme le 《Corps émotionnel》(appellation fréquemment utilisé dans mes articles) est la réunion de l'Inconscient et du Moi Intérieur : vecteurs qui canalisent le ressentis, et l'émotionnel.
1) L'INCONSCIENT : MÉMOIRE ET SYSTÈME ÉMOTIONNEL
L'Inconscient est un véritable disque dur. Il garde et enregistre tous les éléments que nous puissons vivre sans même que nous en soyons conscient. L'inconscience n'est cependant pas une sous-partie (=détaché de notre conscience) de notre personne, et nous sommes dans les capacités d'entrer en contact avec l'inconscient, et ainsi découvrir nos richesses profondes. Nous entrons alors en hyperconscience. Nous en sommes capable lorsque nous acceptons de voyager en nous-même sans crainte d'y découvrir notre lumière, notre vérité. Puisque en vérité, l'inconscience et la conscience ne sont pas divisibles.
L'Inconscient concentre tout notre système émotionnel, et gère l'expression de celui-ci. En fonction de notre vécu, de notre degrès de sensibilité, l'Inconscient est apte à nous guider de l'intérieur. Il peut devenir dans certaines situations complètement maître ; puisque son fonctionnement est complètement irraisonnée. Ne vous est-il pas déjà arrivé d'exploser de colère sans en connaître la raison ? D'être frustré par les simples paroles d'une personne ? De ressentir une pulsion inexpliquée ? Une émotions irraisonnée ? De faire un rêve dans lequel vous exprimez tout votre chagrin ? Votre amour ? Votre insatisfaction ? Vos angoisses ? L'inconscient est dès lors influence sur notre système émotionnel et la façon dont nous nous exprimons.
De plus, le subconscient est gardien de notre instinct, de nos pulsions/impulsions profondes, de nos émotions les plus silencieuses (et particulièrement négatives, si liées à des évènements traumatiques/post traumatiques, situations blessantes.). L'Inconscient est alors une mémoire infinie, qui joue un role principal dans la gestion du corps émotionnel, et principalement des émotions profondes.
2) SOI INTÉRIEUR : MONDE ÉMOTIONNEL ET DU RESSENTIS
En revanche, le Moi Intérieur canalise les émotions dite 《de surface》 et de l'Instant présent. Nous sommes déjà davantage conscients de ce que nous ressentons. Le Moi Intérieur est alors canal de nos émotions les plus pures, exprimées, et dès lors libérées.
Le Moi Intérieur fait référence à notre Monde Intérieur, et la libération de celui-ci.
Le Corps Émotionnel est alors un véhicule dont nous sommes la source.
Être en Harmonie avec ses émotions c'est être conscient de notre corps émotionnel. C'est être à l'écoute de soi-même, de son environnement, et de ce que nous vivons.
Comment pouvons nous nous détacher de nos émotions ? Comment vivre en sérénité si nous ne sommes pas en contact avec notre ressentis le plus profond ? Comment être pleinement conscient de nos émotions profondes?
II- MA MÉTÉO DU JOUR : Être conscient de nos émotions !
De petits ateliers thérapeutiques sont alors à notre disposition et ce, au quotidien ! De petites méditations favorisant l'instrospection et le voyage en soi-même, afin de communiquer avec nous-même (et nos émotions !)
Le premier exercice consiste simplement à visualiser notre météo intérieure. Quelle est votre ciel intérieur aujourd'hui ? Comment vous sentez-vous, profondément ?
Visualisez votre Monde Intérieur. Relaxez vous, respirez profondément. Libérez vous, et vivez cet instant avec plaisir. Ressentez, ayez ce plaisir de juste RESSENTIR. Soyez conscient de ce que vous ressentez...Regardez, et voyagez dans votre monde intérieur. Que voyez-vous ? Où êtes-vous ? QUELLE MÉTÉO CHEZ VOUS ?
Voici une liste de question, pour vous accompagner dans votre voyage :
• fait-il mauvais?
• Y-a-t-il des nuages ?
• Un orages ?
• Du vent ?
• De la pluie ?
• De la Neige ? De la glace ? De la grêle?
• Ou fait-il beau?
• Fait-il chaud? Ou froid ?
• Pouvez-vous déterminer la saison ?
• Est-ce le printemps ?
• L'automnes?
• L'hiver ?
• L'été ?
• Regardez la nature, le monde autour de vous : est-ce beau ?
• Ou est-ce sinistre ?
• Y-a-t-il des arbres fleuris? Morts ?
• Des fleurs épanouies ? Ou fanées ?
• Vous sentez-vous bien dans votre Monde ?
• Est-ce la nuit ? Ou le Jour ?
• Y - a- t- il la lune ? Les étoiles ? Le soleil ? Une éclipse ?
• QUE RESSENTEZ-VOUS, PROFONDÉMENT ?
La Météo Intérieure est reflet de notre Bien Être et de notre Épanouissement. Cela nous ouvre la porte vers notre monde émotionnel et renforce notre communication avec nous-même. En effet, lorsque nous sommes dans un mal-être intérieur, il est probable que nous ayons une météo intérieur pas très accueillante et plutôt sinistre voire angoissante ! En revanche, lorsque nous sommes heureux, notre météo intérieure est lumineuse, chaleureuse, et nous nous sentons bien !
Faire le point sur notre Bien Être du moment est excellent pour notre Santé ! Nous sommes ainsi plus conscient de ce que nous ressentons, et exprimons !
Il est également possible de changer notre météo intérieure, mais cela toujours en pleine conscience ! Pour cela, visualisez votre météo intérieure se transformer, accueillez et libérez les émotions négatives, en pleine conscience. Vivez cette transformation, et vivez avec plaisir ! L'important, est d'être pleinement conscient de ce que nous ressentons, et de notre état d'âme !
MON TÉMOIGNAGE :
Mon Monde intérieur est une immense plage, un océan infini donnant sur le soleil couchant. Lorsque je suis heureuse et totalement dans mon Bien-Être : il fait soleil, très chaud, je retrouve des palmiers par-ci par là, et je me sens épanouie !
III - LA GRAINE D'ÉMOTION : Cultiver nos émotions !
Le deuxième exercice consiste à visualiser un immense champ. Celui-ci représente le Champ de nos émotions. Il est bon, pour notre santé de limiter le contact avec la négativité et la toxicité émotionnelle ; et ceci commence par nos propres émotions. Ainsi, apprendre à 《cultiver》 nos émotions nous permet de rayonner la meilleure version de nous même et ainsi vivre en Harmonie.
《Cultiver》 ses émotions, c'est ainsi être conscient de nos émotions, pour en devenir maître au quotidien. Ceci est nommé pourvoir de diligence : le pouvoir d'ac-cueillir nos émotions, et de les reconnaître.
Pour cela, il suffit de visualiser nos émotions sous forme de graines. Une Graine pour l'amour, une graine pour la Joie, une graine pour la peur, une graine pour la colère, une graine pour la tristesse et ainsi de suite. Nous devons être conscient que toutes les graines sont présentes dans notre jardin, et que chacunes ont la liberté de pousser. En revanche, nous sommes maître de cette culture. Il en revient donc à nous d'arroser les graines positive, qui nous offreront le bien être. Avec bienveillance, nous sommes libre de nourrrir ces graines, et de vivre le bonheur. Néanmoins, lorsque nous sommes en colère, il est important de prendre conscience de la pousse de cette graine de colère. Mais nous pouvons choisir de ne pas la nourrir, pour qu'elle retourne en terre, sous forme de graine, et non sous forme de mauvaise herbe étouffant les bonnes graines.
Nous cultivons notre propre jardin ! Nous sommes Agriculteur de nos émotions ! Et Happyculteur de notre propre Bien-Être !
IV - VISUALISER SON MONDE, SON PROPRE LIEU DE RECUEIL
Nous avons tous se besoin d'introspection, ce besoin de se recueillir pour se reposer, s'exprimer, retrouver le calme et le silence. Cela est primordial afin de préserver une bonne Santé. Il est alors important de se recueillir dans notre lieu sacré, le lieu dans lequel nous nous sentons le plus en sécurité, dans lequel nous nous sentons Bien, dans lequel nous pouvons être totalement nu, dans lequel nous pouvons rayonner pleinement notre vérité.
Ce lieu peut alors prendre plusieurs formes : le ventre maternel, dans les bras d'un être aimé, une pièce de la maison, une Maison, une forêt, une mosquée, une église, un temple, bord de mer, bord d'une rivière, sur un chemin, dans le désert, une grotte, dans l'Univers, auprès d'un Guide etc.
Sachez que ce lieu vous appartient (vous êtes totalement libre d'en parler, de le garder secret ! ) et que vous en êtes l'unique gardien.
Ce lieu est sacré. Ce lieu est magique. Ce lieu est notre maison émotionnel : lieu de libération.
MON TÉMOIGNAGE
Pour ma part, mon lieu est un grand temple grec à la pleine lune. Je m'y recueille pour pleurer, m'exprimer, danser ou me libérer, pour simplement ÊTRE, avec moi-même avec le Monde, et mon âme silencieuse...
V - NOS SYMBOLES, NOTRE LANGAGE : langage de l'inconscient
Nous avons tous une conception différente de 《l'émotionnel》. Nous avons tous notre propre langage. (C'est pourquoi je ne cherche aucunement à interpréter les différents scénarios que je vous ai proposé, ni les différents symboles, qui ont une signification et une vibration propre à vous-même.
Afin d'entrer pleinement en connexion avec nos émotions, nous pouvons lier ces dernières à des symboles, afin de leur donner un 《langage》. Un langage ? Ceci est la façon dont vous allez pouvoir interpréter vos émotions, et voyager en elles pour y découvrir leur message.
MON TÉMOIGNAGE :
Je relie mes émotions à un immense et profond océan. Lorsque je pense au principe de l'Eau, j'ai immédiatement une communication avec mon corps émotionnel.
Lorsque je me sens mal, l'océan que je visualise est agité. Lorsque je suis Bien, celui-ci est calme. Lorsque je suis angoissée, l'océan est trouble. Lorsque je suis très joyeuse et amoureuse, l'océan et bleu clair et peu profond. Ces images intérieures s'appliquent tout aussi à l'inverse : c'est alors le langage de mon inconscient. Le lien intrinsèque entre mes émotions inconscientes/intérieures et ma conscience. Le pont entre mes émotions/ressentis et moi-même. Il est vrai que je ne suid point divisible, et que mes émotions sont en vérité moi-même. Ainsi, lorsque je visualise cet océan, et qu'il est attirant et profond : cela signifie que je dois aller au contact d'une émotion profonde qui mérite de l'attention. Lorsque cet océan est clair et profond, je suis en bonne santé émotionnelle. Lorsque cet océan présente énormément d'écume et de vagues, c'est que je suis inconsciemment frustrées/angoissée/en colère/ ou qu'une émotions négative n'a pas été écoutée.
Vous pouvez ainsi choisir votre symbole, et lui donner votre propre langage, afin de vous ouvrir à une plus belle communication avec vous-même ! Soyez à l'Écoute de votre Être !
Nora.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.