"Le pèlerin en quête de sagesse" • court conte de Nora-




Sur les hautes et lointaines montagnes, un jeune moine marchait lentement. En quête de sagesse et d'humilité, il longeait les chemins étroits serpentant les cols. Le novice aperçut non loin une cabane entre quelques arbres feuillus. Celui-ci comprit qu'il s'agissait de la demeure de son maître. Il s'avança doucement, puis, au seuil de la porte, il frappa à celle-ci. La porte s'ouvrit alors sur un visage ridé, sur lequel on lisait la sagesse et l'experience. Le viel homme avait de longs cheveux emmêlés, et blanc. Ses yeux bridés laissaient croire que cet homme riait, tandis que les coins de sa bouche affichaient un doux sourire. Un long silence se fit entre la jeunesse et la vieillesse. Le maître articula :
《 Bien le bonjour, jeune novice. Jusqu'où marche tu ainsi ?
- Je suis en quête de sagesse, répondit l'initié. Je marche ainsi, afin de recouvrer quiétude et sérénité. Ajouta-t-il enfin.
- Tu es en quête de sagesse..., reprit alors le sage. Sais-tu où tu marches ?
- Bien sûr que non !, S'exclama le jeune moine. J'ai voyagé jusqu'ici afin d'apprendre la sagesse.
- Mon enfant, entre., fit le vieil homme, en guidant l'enfant dans sa cabane.》
Les deux êtres pénétrèrent alors dans l'antre du sage. Celui-ci alluma une bougie, et la déposa doucement sur la table en bois. Il s'assit avec lenteur. L'enfant fit de même face à lui, le sourire illuminant son visage.
《La sagesse n'est pas véritablement une quête, murmura le vieil homme. La sagesse est un long chemin qui se ressens, et se vit pleinement. , continua-t-il, la voix calme.
Tu recherches la sagesse, et ainsi, tu ne la trouveras point.
- Comment puis-je faire ? , Le coupa le novice.
- La sagesse ne se trouve aucunement à l'extérieur de soi-même. On ne la détient pas. Elle ne nous appartient pas. Elle n'est nul part ailleurs qu'en soi-même, fit-il. Tu as marché jusqu'ici en pensant trouver la sagesse, continua-t-il, levant ses yeux profonds. En marchant,  t'es-tu concentré seulement sur ta propre quête ? Ou as-tu ouvert ton coeur, et écouté la sagesse du monde ? 
- Lorsque je marche, je me nourrit de la richesse de la nature..., balbutia-t-il. Je...Je me concentre tout autant sur mon chemin, que sur ma quête, finit-il par dire.
- Mon enfant, reprit le sage. La sagesse n'est pas le but, ni l'accomplissement de ta propre voie. La Sagesse est ce que tu Es présentement, ce que tu vis à l'instant même, dans les profondeurs de ton âme, qui ont toujours été. Murmura-t-il avec douceur. Le pélerin marche avec sagesse, car il vit dans la pleine conscience de son Chemin. Il marche avec son âme, le monde et la nature.
- La sagesse, c'est simplement "Vivre" et "Être" pleinement. comprit le jeune novice. Vivre la sagesse de la vie, de la beauté profonde de ce monde...Du voyage des âmes, du grand oeuvre, continua-t-il.
- Bien mon enfant. Puisses-tu à présent vivre la sagesse, et être heureux...》 le maître sourit longuement, les yeux tendrement posés sur le visage de l'enfant.

Nora -


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ames-Jumelles : Ce que Pense et Ressent le Runner de sa flamme Chaser

Ames-Jumelles : Eveil et Activation Kundalini: Ouverture des corps physiques

Ames-Jumelles : Comment communiquer avec mon Jumeau, séparés?