《Trop de bruit !》• Retrouver le calme intérieur
Nos vies sont bien souvent très agitées. Le bruit ne permet point à l'esprit de trouver repos. Néanmoins, ce dernier fait totalement partie de notre vie quotidienne : il est inhérent à la vie de tous les jours. Nous souffrons habituellement du bruit et du vacarne extérieur et/ou intérieur qui devient aisément, par conséquent, une source de malêtre intérieur.
Le bruit n'est donc point tolérés par tout le monde à long terme. Il est souvent source d'anxiété, d'irritation, d'agitation mentale, de stress plus ou moins intense, de fatigue physique ou émotionnelle...ect. Certains même ne sentent plus en mesure de vivre en société tellement que le bruit leur est insupportable. Bien que difficile à contrôler, nous avons tous la capacité de revenir à nous-mêmes, afin de puiser dans notre nature intérieure pour y recouvrer ce calme si précieux.
I] Le Monde Extérieur
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où le bruit est constant. En effet, la vie n'est plus rythmée comme autrefois par les rayons du soleil. Aujourd'hui, l'Homme est aussi actif la nuit (déplacements...). Par ailleurs, les nouvelles innovations ne sont guère au profit du silence : l'utilisation des voitures qui roulent continuellement, les machines ect. contribue à la création de bruits parfois insupportables. Ce sont par conséquent des bruits nocifs qui nous aspirent notre énergie. De même, dans nos villes, le 《brouhaha》 est pérein. Le bruit vient non seulement de l'extérieur, mais il provient également de l'activité humaine qui est de fait constante. Aussi, le bruit étant omniprésent, peut générer une sensation de bourdonnement autour de notre tête, qui se transforme facilement en une gêne plus ou moins importante.
La pollution sonore est en effet source de stress dans une grande majorité des cas. C'est comme si notre sens de l'ouïe était malmenée ou encore torturée. De plus, les êtres les plus sensibles sont rapidements affectées.
Mon témoignage :
Étant très sensible au bruit, les brouhahas constants provoquent en moi une irritation énorme. Je suis facilement sur les nerfs, et cela me fatigue émotionnellement. Étant en effet impuissante face à ce bruit, c'est comme si je me laissais torturer par mon bourreau.
Nous pouvons aussi constater que dans nos maisons lui bruit peut aussi être constant. Ce sont des bruits quotidiens que nous n'entendlns parfois plus du tout, où dont nous avons l'habitude puisque nous vivons avec. Il est des fois où nous ne sommes en mesure d'apercevoir l'aspect nocif de ces bruits : cafetière, machine à laver, chaudière, portes qui claquent, haute, frigidaire, gouttes qui tombent dans l'évier, ou encore la télévision...ect.
Par conséquent, ces bruits du quotidien peuvent affecter notre vie, et ainsi générer du malêtre ou nous être toxique (être à l'origine de conflits intérieurs).
Mon témoignage :
Je me souviens un jour où j'avais un mal de tête qui m'épuisait. C'était comme un bourdonnement incéssant et désagréable. Quelques minutes après, le calme est revenu : la chaudière c'était arrêtée, et le mal de tête a disparu.
A) Le calme extérieur
Vivre dans le Calme est important pour le repos de l'esprit et notre santé. Le Silence possède un étrange pouvoir de nous guérir, de curer notre esprit face à nos agitations ou encore nos troubles émotionnels. Le calme de l'esprit agit inévitablement sur la santé de notre corps.
Pour cela, est donc important de prendre soin de nous, en prenant conscience des bruits qui nous entourent afin de s'en éloigner quand nécéssaire. Y faire attention en connaissant les sources des bruits suceptibles de nous être désagréables. Il est notamment bon de couper court avec les bruits extérieurs : en nous éloignant de la ville par expemple, en fermant les fenêtres...ect.
Les sons de la natures (doux, qui bercent...), ou encore les instruments de musiques doux et légers sont bénéfiques pour notre corps et notre âme. Ils nous guident vers un bienêtre profond. C'est pourquoi se rendre en forêt, à la mer, à la montagne ect est bon pour la santé, afin de nous reconnecter aux sons naturels et thérapeutiques de la nature. Écouter du piano,de la flûte, du handpan, toute sorte d'instrument qui vous apaisent est notamment excellent pour rétablir l'équilibre intérieur.
Le silence demeure le remède primordial pour se ressourcer au plus profond de soi. Le silence est en effet la vacuité qui nous guide vers nous-mêmes : il s'agit d'un retour à Soi.
Le monde extérieur et le monde intérieur sont intimement liés. L'agitation intérieur provoque de l'agitation extérieure et inversement. Notre monde intérieur (corps émotionnel, esprit, inconscient...) agit inexorablement sur le monde extérieur. Cela peut être comparé par la métaphore du signe infini, dans lequel tout est imbriqué, dans lequel tout est en interdépendance.
Le monde extérieur et intérieur sont les deux parties d'un même iceberg : l'une immergée, tandis que l'autre demeure sous les eaux profondes.
II] Le Monde Intérieur
Le Monde intérieur guide chacunes de nos vies. Il est le monde de nos émotions profondes, de notre "Soi Profond", de l'intuition et de tout ce qui est de plus profond au fond de vous. Il s'agit de la face submergée de notre iceberg ; tout ce qui n'est point visible, tout ce qui demeure au fond des eaux de notre inconscient, de nos émotions : de notre être.
Le monde extérieur agit intimement avec notre monde extérieur. Mais cela peut être notamment l'inverse : le monde intérieur influe et crée le monde extérieur. Si bien que notre agitation exterieur, ce mal être que nous apercevons à la surface ne resulte que d'un trouble intérieur profond.
Ce faisant, le vacarne et cette sensibilité au bruit que nous ressentons peut provenir d'une agitation et d'un "vacarne" intérieur. Il peut en effet s'agir d'un surmenage émotionnel (burn-out, dépression, émotions trop fortes, hypersensibilité...) d'un blocage émotionnel (tristesse non évacuée, colère réprimée, culpabilité, rancune...), conflit intérieur (remords, regrets, peurs, angoisses...). Tous ces facteurs sont aussi à l'origine d'un "vacarne" intérieur : une agitation qui a des répercutions inévitables dans notre vie quotidienne, qui fait que nous sommes plus sensibles au monde qui nous entoure. Il en devient même dans certains cas oppressant, envahissant, nuisible ou agressif. Et dans des cas extrêmes, le monde extérieur peut devenir invivable.
Par conséquent, le bruit est aussi intérieur. Il est possible qu'il s'agisse d'une cacophonie intrinsèque qui a des effets directs sur ce que nous vivons tous les jours (et/ou toutes les nuits.).
Mon témoignage :
Suite à une rupture amoureuse difficile, et à la pression des examens de fin d'année, j'ai eu de la difficulté à gérer le fleuve émotionnel : j'ai vite été inondée, submergée. J'ai vécu un burnt-out source de grande fatigue. Le monde extérieur m'est vite de venu insupportable. Le bruit m'envahissait, pe déconcentrait, m'empêchait de trouver le calme. C'était un brouhaha constant autour de moi, j'avais cette sensation que les bruits autours de moi étaient amplifiés. Quelques temps plus tard, après avoir retrouvé le repos, j'ai prit conscience que ces bruits envahissants, cette sensation d'être "agressée" par le monde extérieur ne résultait que de mon mal être intérieur. Une fois le calme intérieur retrouvé, j'ai reprit le court d'une vie reposée.
Ce sont nos émotions négatives qui frappent en fracas.
A] Les émotions et l'Inconscient
L'inconscient est une grande part de notre monde intérieur. Sachez qu'il représente 90% de notre activité. Il nous guide et nous influence en permanence. L'inconscient agit alors de manière étroite sur notre vie quotidienne : il joue par ailleurs un rôle majeur. Nos conflits intérieur et notre malêtre ont une répercution sur notre inconscient qui enregistre absolument tout.
Les émotions baignent notamment dans cet inconscient immense. Notre inconscient est par ailleurs aussi foyer de nos émotions. En effet, à la même image de l'iceberg, les émotions que nous reconnaissons et ressentons representent l'infime partie de l'iceberg immergé, tandis que les émotions refoulées, reprimées, niées, contre lesquelles nous luttons ou que nous souhaitons dissimuler, sont donc la partie submergée de l'iceberg.
Les émotions que nous ne souhaitons point ressentir, reconnaître sont donc en quelque sorte "prises en charge" par l'inconscient.
Néanmoins, même si nous faisons en sorte que les émotions refoulées ne surgissent point, et que nous n'ayons point à les reconnaître et à les ressentir, celles-ci sont toujours "actives", toujours présentes au plus profond de nous-mêmes. Elles font en effet leur chemin, et tentent d'accéder à la partie consciente.
D'ailleurs, il tire facilement les rênes de nos vies, en la modelant. De manière inconsciente, nous allons agir et réagir en fonction de ce que nous vivons émotionnellement, et intérieurement.
C'est pourquoi il est important de prendre conscience de notre subconscient, de ce qui nous habite, et de nos émotions profondes.
Pour cela, être proche de soi-même est une clé primordiale : savoir s'écouter, se parler, voyager en soi, être conscient de ce que nous vivons, ressentons...ect.
B] Une source de stress?
Le bruit constant ainsi que les émotions intérieures négatives sont facilement source d'une agitation intérieur conséquente, procurant une forme de stress plus ou moins important. Cela peut notamment engendre de l'anxiété et de l'angoisse qui, sur le long terme épuise le corps et l'âme. Cela agit conséquemment sur notre santé physique et intérieure.
Le stress est pernitieux pour tous. C'est pourquoi il est bon de s'en défaire, ou/et de savoir le maîtriser.
C] La paix de l'Âme
La Paix se trouve en chacun de nous. Une paix immense et universelle, une paix qui enveloppe notre âme en repos.
L'agitation intérieure cesse lorsque nous empruntons enfin la voie de la paix intérieure. Lorsque nous l'accueillons telle une enfant, et que nous la cherissons chaque instant. La paix est en nous comme le souffle de vie circule en nous.
Emprunter la voie de la paix conciste à reposer notre esprit, en lui permettant de s'abandonner au rythme lent et agréable de la vie, à la beauté de la vie, à la grandeur du monde, à la profondeur de ce que nous sommes. En nous ouvrant à la sérénité, nous nous ouvrons à quelque chose de plus grand et de plus bénefique pour nous.
L'Âme admire en silence, elle marche sur son chemin spirituel et l'explore en silence. Ce silence spirituel est authentique : c'est la sérénité, la paix intérieure. Un équilibre parfait entre notre âme et notre corps.
Notre esprit : le pouvoir de se reposer
Comme sur toute machine bruyante et polluante, il existe toujours un interrupteur. Notre esprit est cet interrupteur. Nous avons tous cette faculté de nous délivrer de notre pollution intérieure et de ce vacarne émotionnel en reposant notre esprit : en marquant une pause bénefique.
Marquer une pause est savoir se donner du temps pour soi : s'occuper de soir, plonger en soi et s'écouter. Écouter nos besoin, nos émotions, notre âme.
Prendre du repos pour se ressourcer et se purifier.
] Trouver le Calme intérieur
L'Art du calme intérieur réside dans notre capacité à reposer notre esprit dans le lâcher prise, et la paix en notre âme. Le calme intérieur c'est méditer en silence, et apprendre à faire taire nos tulmutes intrinsèques via le repos de notre mental, qui cesse toute activité.
C'est notamment savoir et apprendre à vivre dans l'instant présent, ici là et maintenant sans que notre esprit tergiverse sur un pensée parasite.
Le calme intérieur est identique à un océan calme, à un fleuve limpide. Une harmonie totale avec nous-mêmes. Cet océan est silencieux, pur et danse harmonieusement avec la brise qui lui caresse la surface...Le calme intérieur c'est écouter ce silence en soi, se retirer.
Pour atteindre le calme intérieur, il est important d'être en accord avec nous-même, d'être en phase avec nos émotions profondes. S'accorder le repos intérieur est la voie principale vers le calme intérieur.
IV] Le Silence Intérieur • le Vide en Soi
Le silence intérieur est un etat de vide, de vacuité intrinsèque. C'est un état méditatif qui nous permet de nous ressourcer en profondeur, ainsi qu'être en pleine conscience de notre Soi Profond.
Ce vide intérieur ne laisse aucune place à l'agitation mentale : c'est l'état où ne nous pensons à rien, où nous ne pensons plus. Où nous ne sommes plus pendant un instant. En cet instant de vide intérieur, nous sommes en symbiose avec notre âme, et tout ce qui nous entoure. C'est un état de relâchement total, le refuge sacré.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.