Et si les autres m'étaient désagréables parce-que je me déprécirais moi-même ?
🙏 ET SI AUTRUI NOUS ETAIT DÉSAGRÉABLE, PARCE-QUE L'ON NE S'APPRÉCIRAIT POINT SOI-MÊME ?🙏
J'ai longuement médité sur l'origine de la méprise, voire l'indifférence que je peux témoigner envers autrui. Il s'agit d'une méprise qui éclot au plus profond de mon être : la graine de cette méprise a été planté intrinsèquement au préalable, inconsciemment.
J'en suis moi-même la jardinière, étant l'artisante de mes propres affects.
J'ai découvert avec en certain effroi, que tous mes sentiments négatifs tournés vers les autres ne provenaient nullement leur comportement, de leur être ni quoo que cela soit d'autre. Cela est en effet bien plus poussé.
Les autres me sont (ou me paraissent, le terme serait plus adéquat) désagreables, désappréciables puisque en effet, je reconnais en eux une bribe de mon être, un comportement que je n'aime pas, n'accepte pas, voire abhorre chez moi. Il s'agit donc tout d'abord d'un mépris envers moi-même. Une part de ce que je suis. Je ne supporte pas de voir cette personne qui porte un attrait de moi-même que je n'accepte pas (encore) en moi.
Pourquoi cette projection alors ?
Il semble si confortable de projeter une colère, un mepris sur autrui plutôt que de se mirer soi-même et rencontrer cette part de nous même que nous n'aimons pas. Puis, nous n'en avons pas tous conscience que nous ne nous aimons point entièrement, et qu'en effet, il demeure dans quelques recoins obombrés, des facettes de nous-même que nous avons inconsciemment rejetté.
J'ai alors pris conscience que à travers le mépris que je porte à certaines personnes, c'est moi que je dévalorise. Que je haï. C'est moi-même que je vois. Ce "moi" que je sous-estime. Que je n'apprécie pas, ou voire, une qualité que je musse au plus profond de mon être.
Ainsi, ce sont les personnes trop sensibles qui m'agacent, les personnes perfectionnistes, orgeuilleuses, plutôt lents...Des personnes qui me dévoilent qui je suis authentiquement : cette personne que je suis, je la dévalorise et je la méprise partiellement.
Alors c'est à cet instant que je détruis ce mécanisme psychologique qui ne me mène qu'au mécontentement, au retrait et au malêtre.
Il s'agit là d'un conflit avec nous-mêmes. Une confrontation avec nous-mêmes, ou une part de nous même.
C'EST EN RECONNAISSANT CE QUE JE SUIS, EN ME RÉCONCILIANT AVEC MOI-MÊME QUE JE RECOUVRERAI UNE SÉRÉNITÉ INTÉRIEURE NOUVELLE.
Se réconcilier avec l'autre, c'est également se réconcilier avec soi-même. L'autre agit aussi comme un thérapeute, un miroir qui me dévoile le processus que je dois réaliser afin de trouver une harmonie nouvelle avec moi-même.
~Nora

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.