Du temps pour Soi • Bien-Être

 Apprendre à prendre du temps pour soi • Se donner du temps.


Dans notre petit quotidien, le temps nous échappe souvent. Il fuit entre nos mains comme de l'eau que nous souhaitons garder. Nous faisons de notre mieux afin d'organiser nos activités, en essayant tant bien que mal de rattraper le temps.
Souvent, il advient que nous nous éparpillons, et le temps qui fuit devient une source d'angoisse oppressante. Remplir et se tenir à son emploie du temps nous demande en effet beaucoup d'énergie. Au travail il nous faut remplir toutes les tâches exigées, à l'école faire l'ensemble de nos devoir, à la maison il nous faut effectuer les tâches ménagères, le rangement ect. Nous sommes généralement toujours dans l'action, et si quand bien même nous nous reposons, nous gardons toujours en tête ce que nous devons faire prochainement. Nous sommes submergé par notre quotidien sans pour autant en avoir conscience ; nous sommes comme possédés par le temps qui nous malmène et nous génère de l'angoisse.

Par ailleurs, certains sont même omnibulés par leur travail, leurs responsabilités. Par conséquent, ils les placent sur un piedestal : ce qu'ils ont à effectuer devient alors plus important qu'eux-mêmes. C'est lorsque nous accordons plus d'attention à nos tâches que le malêtre survient. En effet, nous sommes stressés par le temps qui nous presse.
C'est alors que nous nous épuisons et vidons toutes aux énergies dans la réalisation de notre travail au quotidien.


Mon témoignage :

Je suis étudiante, et je suis poussée par mon besoin de faire du zèle, dans le but de ne pas être angoissée. À l'approche des examens de l'année dernière, je n'ai accordé du temps qu'à mes révisions, mon travail. Je ne dormais que six heures par nuit, et toute la journée je travaillais sans même me permettre des pauses. J'étais si fatiguée, si épuisée qu'à l'issue des examens, j'ai fait un magnifique burn-out.

De même, nous pouvons donner tout notre temps aux autres (nos enfants, notre famille, nos amis, notre bien-aimé.e...) sans se garder du temps pour soi. En effet, il arrive que nous nous dévouons pleinement aux autres, que nous nous adonnions sans être conscient que nous nous oublions.
Nous offrons une grande partie de notre temps aux autres, et par conséquent, à la longue nous en récoltons de la fatigue émotionnelle.


• Rétablir un équilibre

Il est bon d'apprendre à recouvrer un équilibre. Nous méritons de nous pauser lorsque nous en ressentons le besoin.
Trop se dépenser résulte à une faiblesse energetique : une fatigue physique, émotionnelle ou psychique. L'excès est inutile, trop fatigant et trop peu gratifiant. Ne dépensez donc point toute votre énergie dans votre travail, dans vos activités, ou avec autrui. Permettez-vous de préserver du temps pour vous, du repos pour la santé de votre esprit.
La sérénité demeure dans le juste Équilibre.
Nous méritons de nous offrir du temps si nous ressentons le besoin de s'isoler. Il est importer d'écouter cet appel de notre esprit.
Il faut retenir que notre bien-être est une priorité : pour donner aux autres, il est primordial de se donner à Soi.
Rétablir cet équilibre entre soi et autrui, ou encore nos activités de la trivialité est important pour son propre bien-être.
Permettez-vous donc de vous donner du temps.

Tout comme la tortue maîtrise l'art de l'equilibre et de l'endurance : mesurez vos pas, entrez en vous-même pour jouir du bien fait du repos ; du retour à Soi.



• Reconnaître notre besoin de faire une pause

Dans nos courses effrenées, nous ne songeons guère à notre corps, ni même à notre esprit, jusqu'à nous épuiser. Dans notre société moderne gouvernée par l'action et le faire, nous nous poussons à l'extrême sans même prendre soin de Soi. Nous avons tendance à nous oublier. Nous songeons à cesser notre course dès lorsque nous sommes blessé, ou dès lorsque nos limites émotionnelles et/ou physiques sont atteintes. Or, demeurer dans ce schémas, est nous condamner à l'usure du corps et de l'âme, de manière précoce.
Il est important de prendre soin de Soi, ainsi que d'écouter les appels du Corps. D'apprécier son langage (maux, maladie, intuitions...) afin de comprendre et de répondre à nos besoins sans que nous ayons à nous pousser sauvagement dans l'excès.
Il est bon de scander nos journées par des temps de pause pour nos plaisirs personnel (peinture, sport, un casse-croûte, musique, meditation, yoga, lecture, promenade...) afin de nous reconnecter à nous-mêmes, et ce en pleine conscience.
Plus nous sommes en contact avec nous-même : plus nous accueillons la paix interieure en nous.
Puissez-vous écouter votre esprit et votre corps.

• Le lâcher-prise et l'amour de Soi

Apprendre à se donner du temps est bien un premier pas vers l'amour de soi (car nous devenons notre priorité et apprenons à nous offrir ce dont nous avons besoins. Nous sommes dans la reconnaissance de Soi.) mais aussi le lâcher-prise (car nous apprenons à trouver l'équilibre entre soi et autrui ou notre vie. De même que nous détacher de notre vie quotidienne.)



Nora Isis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ames-Jumelles : Ce que Pense et Ressent le Runner de sa flamme Chaser

Ames-Jumelles : Eveil et Activation Kundalini: Ouverture des corps physiques

Ames-Jumelles : Comment communiquer avec mon Jumeau, séparés?