《Je suis citoyen.ne du monde》
Un jour, je conversais avec un jeune homme. Nous échangions sur le sujet de l'armée, et ses hommes. Il est venu à me demander :
《Mais toi, tu n'es pas fière d'être française...》ce fut une remarque intéressante.Ce que je sais, c'est que je suis citoyenne du monde. Je suis une humaine. Ma nationalité m'importe peu.
La nationalité a divisé l'Humanité : elle nous a séparés, et ordonnés. Qui est le plus puissant? Qui a le plus de pouvoir? Qui est le plus bon? Qui est l'ennemi? Qui est le vaincu, l'allié? Qui est le plus riche, le plus influent? Et on en est venu à détester l'un, craindre l'autre...On en est venu à écraser l'un, manipuler et utiliser l'autre...On en est venu à profiter de l'un, piller l'autre... On en est venu à violer l'un, massacrer l'autre...
Je ne ressens aucune fierté patriotique, car pour moi, la nationalité n'est qu'une superficialité. Un artifice. Elle forme une identité qui nous isole et éveille en nous la plus sombre des haines.
Après avoir voyagé dans le monde entier, après mille et un pélerinage, j'ai vu le visage de l'humanité. J'ai ressenti l'âme du monde. Nous sommes tous une immense famille.
Et c'est l'Amour qui nous unit, et qui doit nous réunir.
~ Nora Isis

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.