La Violence • petit dialogue de sagesse
L'INITIÉ: Il y a beaucoup trop d'hostilités dans le monde. On se doit de les combattre.
Je pense que nous devrions continuer d'envoyer des soldats sur les terrains hostiles...Une bonne guerre : pour tout éradiquer, et en finir avec tout ça.
LE SAGE : Je ne pense pas. Il y a beaucoup d'hostilités oui, c'est malheureux. Néanmoins, nul besoin de vouloir les combattre.
L'INITIÉ : Aussi, il faudrait demeurer las, sans effectuer le mondre geste?
LE SAGE : Il serait plus sage de comprendre la violence pour ainsi l' apaiser.
L'INITIÉ : Comprendre ? Je ne saisis point...
LE SAGE: La violence est coexistente à l'être humain. Elle est en nous. Il nous faut l'accepter pleinement comme étant une face de ce que nous sommes tous. Comprendre cette violence qui nous habite pour ne pas se laisser contrôler par celle-ci. En étant lucide, pleinement présent à nous-même, nous sommes capables de maîtriser cette violence.
Par ailleurs, nous ne combattons pas la violence par la violence. Tu éteins du feu avec du feu toi ? La violence s'apaise avec la douceur, avec l'amour et la compassion. Point avec de la violence.
N'oublie pas que nous sommes tous frères et soeurs ici. Nous sommes nés de la même mère, et vivons sur la même terre. Tu éradiquerais ta famille toi ?
L'INITIÉ : Qu'en est-il de la voie de la paix?
LE SAGE : La paix n'est pas véritablement une voie à suivre. Elle est plutôt une force profonde qui réside en une Humanité unie : dans le Coeur, et dans l'Âme. Mais aussi en une Humanité réunie : réconciliée, pardonnant les erreurs et maladresses d'autrui.
~Nora

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires irrespectueux ne seront acceptés.