Les relations et la métaphore « musicale »

 



Avez-vous déjà remarqué que pour parler des relations, plus ou moins bonnes, nous faisons usage de la « métaphore musicale » ?

Effectivement, considérons-nous comme des notes, qui peuvent en effet « s’accorder », ou entrer en désaccord, au contraire. En grec, être en accord avec quelqu’un s’exprime avec le verbe symphono, ce qui rappelle bien entendu le substantif (nom) « symphonie » lorsque toutes les notes sonnent harmonieusement.
Pareillement, ne disons-nous pas que nous nous sentons en « harmonie » avec quelqu’un ? ☺️

Dans la même continuité, la musique est avant tout des ondes perçues : une vibration. C’est dans ce sens que l’on peut ressentir des « dissonances » dans une relation, ou encore, ne pas être sur la même « longueur d’onde ». L’on parle notamment de fréquence, lorsque l’on ne se trouve pas sur la même « fréquence ». En anglais, nous retrouvons notamment le néologisme « vibe », lequel fait référence à la « vibration » plus ou moins positive d’une situation où d’un élément extérieur. 

La musique est aussi à mettre en lien avec l’oreille, et tout ce qui est attrait à l’écoute. C’est pourquoi au sein de nos relations, l’on peut « s’entendre » ou non. 

Tout cela signifie que nous conceptualisons les relations  comme des mélodies qui sonnent bien ou au contraire, sonnent durement. Cela témoigne de la construction cognitive du système conceptuel humain ; des associations symboliques que nous réalisons entre objets du monde, et concepts abstraits.

Et vous, connaissez-vous d’autres expressions métaphoriques dans ce sens musical ?

Nora Isis©️
Psycholinguiste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ames-Jumelles : Ce que Pense et Ressent le Runner de sa flamme Chaser

Ames-Jumelles : Eveil et Activation Kundalini: Ouverture des corps physiques

Ames-Jumelles : Comment communiquer avec mon Jumeau, séparés?